Le Shop a malheureusement fermé ses portes en janvier 2024.
Alex et Hugo se sont jetés à l’eau. Ils ont récemment ouvert « Môma Surf Shop », un magasin de surf à Rennes. Un projet audacieux et bien pensé. Présentation.
« Môma Surf Shop », c’est d’abord une histoire de potes. Alex et Hugo, 24 ans tous les deux et originaires de Saint-Aubin d’Aubigné, se connaissent depuis l’adolescence. Si leur amitié a débuté sur les bancs du collège, elle s’est surtout forgée lors de road trips mêlant aventure et surf en Thaïlande, au Canada et en Amérique du Sud.
Quand et comment est né ce projet ?
Le projet est né en septembre 2020. « On avait beaucoup de mal à trouver du matériel à Rennes, on s’est dit qu’il y avait un créneau à prendre. On a été glaner des infos dans le Sud-Ouest, la Mecque du surf, et ça nous a conforté dans notre choix », raconte Hugo. Voilà donc nos deux surfeurs bretons embarqués sur les flots de l’entreprenariat. Et après avoir cherché sans succès un local à l’Ouest de Rennes, c’est finalement à la Plaine de Baud qu’ils ont posé leurs planches de surf.
C’est comment, Môma ?
L’endroit est vraiment cool. Il n’y a pas d’autre mot. C’est chaleureux et convivial (ah si, en fait il y a d’autres mots). Vraiment, on s’imagine rapidement sur une belle plage hawaïenne finistérienne, debout (pendant au moins 2 secondes) sur une planche de surf.
Avec une paillote en guise de caisse, des meubles sur roulettes pour moduler l’aménagement et un petit salon des plus conviviaux, tout est bien pensé. La grande hauteur sous plafond confère également une atmosphère agréable au lieu.
Prends-en d’la Rennes : on estime à près de 700 000 le nombre de surfeurs en France. En Bretagne, on dénombre environ 50 000 pratiquants libres (freesurfeurs) et 110 000 pratiquants occasionnels au sein de structures d’enseignement. 30 magasins spécialisés jalonnent le territoire breton.
On y trouve quoi, chez Môma ?
Vous trouverez dans leur shop : t-shirts, sweats, casquettes, bonnets, skateboards, combinaisons, wax, planches de surf… Pour les planches, ils travaillent avec des fournisseurs français et portugais, ainsi qu’avec quelques shapers bretons. (NDLR : la location de planches est possible)
Alex et Hugo attachent une importance toute particulière à la qualité et la provenance des produits qu’ils proposent. Si plusieurs marques de vêtements de surf sont présentes dans le shop, Môma propose également des t-shirts et sweats de sa propre marque.
Ouvert depuis le mois de novembre, le magasin connait un démarrage positif et fidèle aux attentes d’Alex et Hugo. Pour le moment, la clientèle est assez hétérogène, avec environ 60% de surfeurs et 40% de néophytes. Cet hiver, ce sont surtout les vêtements et les combinaisons qui ont la côte.
Pour se développer, Alex et Hugo travaillent à la création d’un site internet et envisagent la mise en place d’événements dans le quartier.
Un endroit sympa, des produits de qualité et un duo de jeunes entrepreneurs accueillants. Voilà qui fait de « Môma Surf Shop » le lieu idéal pour trouver et acheter du matériel ou des vêtements de surf à Rennes.
Les horaires du shop : 11-19h du mardi au samedi – J’y vais !
La page Facebook de Môma Surf Shop
L’Insta de Môma Surf Shop