Après Môma Surf Shop, nous nous intéressons aujourd’hui au magasin Maison Archibald, situé rue de la la Monnaie à Rennes. Découverte.

Maison Archibald, ce n’est pas un magasin de déco. Ni un salon de thé. Ni un studio d’architecte. C’est un concept qui réunit les trois à la fois et qui a été imaginé par Selda et Benoît, les gérants.

La naissance du projet

C’est Selda qui nous raconte : « Le projet est né du confinement. L’entreprise de Benoît étant à l’arrêt, on s’est retrouvé à travailler et vivre ensemble au quotidien, au point d’avoir du mal à envisager que cela se termine. Il fallait donc trouver un projet commun qui permette de prolonger le plaisir, et on avait très envie de repartir dans l’entreprenariat ». Maison Archibald a vu le jour en juin 2021.

Le magasin de déco

Soucieux de proposer des produits fabriqués dans le respect de l’environnement et des hommes, Selda et Benoît ont décidé de créer une charte éthique et responsable. « On est très vigilants sur la provenance de nos produits et sur leurs conditions de fabrication, explique Selda. Lorsque le produit vient de l’étranger, il est labellisé par une ONG qui garantie le bon traitement des artisans. »

Ici, ne vous attendez pas à acheter un simple objet. Vous embarquerez aussi avec vous l’histoire qui se cache derrière sa création et qui vous aura été savamment racontée. Pour Selda, « il y a toujours une histoire derrière la création artisanale, avec des parcours de vie incroyables. C’est ce qui nous fascine. On aime que le client reparte avec cette histoire. C’est pour cela que l’on pousse à la réflexion plutôt qu’à l’achat. »

Mais que trouve-t-on, chez Maison Archibald ? Des produits de France et du monde : des tapis moldaves, des lampes syriennes, des plateaux suédois, des ex-voto marseillais, des coussins toulousains, des parfums montpellierains … C’est un vrai melting-pot de créations !

Pour les clients les plus exigeants qui ont leur idée en tête mais ne trouvent pas leur bonheur, Maison Archibald propose aussi du mobilier sur-mesure.

Le salon de thé bio

Dans le salon de thé, tout est fait maison, avec des produits locaux, frais et bio. Côté pâtisseries, vous pourrez savourer, entre autres : cake à l’huile d’olive et à l’orange, gâteau au chocolat façon grand-mère, cookies, rolls, speculoos…

Maison Archibald cuisine aussi le midi, et vous propose 3 formules (plat, plat + dessert ou plat+dessert+boisson).

Le studio d’archi

Un objet vous plait mais vous ne savez pas comment l’intégrer idéalement dans votre intérieur ? Maison Archibald vous propose les services de son studio d’architecture, situé au sous-sol du magasin. Un vrai accompagnement pour vous permettre de sublimer votre déco.

Visiblement pas encore rassasiés, Selda et Benoît ont déjà programmé l’ouverture prochaine d’une deuxième boutique, place des Lices. « Elle sera plus adaptée aux familles », nous confie Selda.

Pour conclure…

Difficile de ne pas être emballé par l’endroit, les objets et la passion qui anime les gérants du lieu. Si vous cherchez un magasin à Rennes qui propose une décoration responsable et engagée, vous êtes au bon endroit. Il ne vous reste plus qu’à pousser la porte de la Maison. Sans hésiter.


Maison Archibald
14, rue de la Monnaie 35000 Rennes – J’y vais !
Le Facebook de Maison Archibald
L’Insta de Maison Archibald