Après un passage vers la rue d’Antrain pour découvrir l’épicerie Mamie Mesure, direction rue Vasselot à la découverte de La Crique, un bar à huîtres récemment installé à Rennes.

La Crique, c’est l’histoire d’Eléonore, Hanna et Nicolas. Une histoire qui est née à l’endroit même où se trouve le restaurant aujourd’hui. C’était alors une pizzéria et alors qu’Éléonore y travaillait, Hanna venait s’y restaurer tous les mardis avec son mari, Nicolas. Des liens se sont alors tissés et lorsque les gérants de la pizzéria décident de prendre leur retraite, l’idée de s’associer sur un projet commun a fait son chemin.
Rapidement, le thème des produits de la mer, et plus particulièrement les huîtres, s’impose à eux. « On a vraiment tous les trois une affinité personnelle avec les huîtres. On a aussi demandé à nos amis ce qui leur manquait à Rennes. Et les huîtres sont souvent revenues dans nos discussions », nous confie Nicolas.

Les trois compères ont souhaité créer un lieu convivial et chic, qui invite à la dégustation et aux plaisirs de la gastronomie. Après plusieurs mois de travaux, le restaurant a ouvert ses portes le 5 octobre 2022.

Ici, les huîtres sont sélectionnées avec soin, avec l’envie d’offrir aux citadins la chance de manger des huîtres de petits producteurs. « Nous proposons quatre sortes d’huîtres, de chaque département breton : de Cancale pour l’Ille et Vilaine, d’Ile Grande pour les Côtes d’Armor, de la Presque’île de Rhuys pour le Morbihan et de l’archipel Lilia pour le Finistère. Chaque huître à sa spécificité et sa saveur. L’huître du Morbihan offrira par exemple un goût bien iodé, alors que l’huître des Côtes d’Armor vous laissera un arrière-goût de noisette », nous explique Nicolas. Pour comparer les saveurs, La Crique vous propose une assiette de dégustation composée d’huîtres de chaque département breton.

Pour les allergiques à l’huître (au sens propre comme au figuré), pas de panique, La Crique propose aussi des tapas de la mer : Saint-Jacques snackées, Dos de Cabillaud grillé, Croquetas d’Eglefin, Ceviche de Cabillaud ou encore Salade d’Encornets.

Afin d’accompagner au mieux ses produits de la mer, La Crique vous sert une carte des vins savamment étudiée et achetée en direct auprès des fournisseurs. Nicolas, caviste dans une autre vie, y attache une grande importance.

« Rendre l’huître accessible au plus grand nombre » était aussi une volonté des trois amis. Le bar à huîtres rennais a alors lancé l’offre « Happy’Huîtres ». De 18h à 19h, les clients peuvent venir déguster 6 huîtres de Cancale et un verre de Muscadet pour 11€.

Côté fréquentation, le démarrage est prometteur, avec une clientèle plus fournie le week-end que la semaine. « Le samedi on n’arrête pas de toute la journée », nous raconte Éléonore. « On a beaucoup de touristes étrangers, notamment des américains ». Et des artistes français, aussi. Récemment, c’est l’acteur Jacques Weber qui est venu se restaurer à La Crique après avoir joué au TNB. Excusez du peu.

 

Aujourd’hui, la Crique peut accueillir une trentaine de couverts, et une salle au fond du restaurant été aménagée pour accueillir des groupes. 

La Crique, c’est la possibilité pour tous de découvrir le goût de la mer ! C’est le lieu idéal pour une dégustation d’huîtres à Rennes. Toutes les occasions seront bonnes : repas d’anniversaire, sortie entre amis ou repas en amoureux…

La Crique, bar à huîtres à Rennes
39, rue Vasselot
35000 Rennes

Horaires : mercredi 18h-23h, jeudi-vendredi 12h-14h et 18h-23h, samedi 12h-15h et 18h-23h, dimanche 12h-15h.

Le site web
Le compte Insta