À Rennes, il y a Les Bavardes, mais aussi Les Clandestines ! Rencontre avec Gaëlle et Manuella dans leur salon de thé-café-corner de la rue de Paris.
Les Clandestines, c’est l’histoire de Gaëlle et Manuella. Comme pour Glenn Medeiros & Elsa, il s’agit là d’un roman d’amitié (si vous n’avez pas la réf’, vous êtes sans doute trop jeune, donc on vous met le lien vers cette merveille).
C’est sur leur lieu de travail, dans le secteur du BTP à Rennes, que les deux comparses se sont rencontrées et ont écrit les premières lignes du roman.
Toutes les deux ressentaient l’envie d’ouvrir un nouveau chapitre de leur vie. Et de retrouver du sens dans leur travail au quotidien.
« On avait envie de changement. On a monté le projet en sous-marin jusqu’au moment de notre départ, on s’est beaucoup renseignées et ça a confirmé notre choix »
C’est en 2018, dans la clandestinité du salon de Manuella, qu’elles ont testé leurs premières recettes, en organisant des brunchs pour leurs amis. Une expérience réussie, qui a encore davantage confirmé leur envie de concrétiser leur projet.
Vient alors le temps de la formation, puis des stages. Dans un café à Nantes pour Manuella, chez un traiteur à Rennes pour Gaëlle. Puis rapidement, la recherche d’un local pour leur futur resto.
« On a trouvé le local un peu par hasard, sur un site d’annonces. Coup de coeur immédiat en arrivant sur le lieu. L’ancien propriétaire tenait un café-librairie, on trouvait le lieu très chaleureux et adapté à ce qu’on voulait en faire. »
Côté restauration et gourmandises, Les Clandestines propose une carte à la semaine. Vous y trouverez du salé : salades, plats chauds, soupe froide, sandwichs bagels… Et du sucré : tartes aux fruits, carrot cake, cheese cake… Bon à savoir : il est possible de manger saler à toute heure, et de commander à emporter.
« Chez nous, tout est fait maison. On essaie de travailler avec des fournisseurs engagés, et le plus localement possible. » Soucieuses de l’environnement, Gaëlle et Manuella s’attachent aussi à la mise en place d’une démarche zéro déchet et sans emballages. Elles confient leurs déchets organiques à une entreprise spécialisée et stockent leurs produits achetés en gros dans leur cave.
Chez Les Clandestines, vous trouverez aussi une partie épicerie et une partie brocante. Quelques produits de créatrices et créateurs (bijoux, maroquinerie…) sont également mis en avant. « Ça se fait souvent par le bouche à oreille, on vient nous proposer de vendre des créations, et on le fait avec plaisir ».
Expositions, fresque du climat, ateliers… Les Clandestines, c’est aussi un lieu de vie et d’agitation avec des événements régulièrement organisés.
Avec une déco vintage bien sentie qui vous rappellera le salon de grand-mamie et des petits plats gourmands servis avec le sourire, voilà un resto de quartier qui a tout pour plaire.
Les Clandestines – salon de thé-café-corner à Rennes
36, rue de Paris 35000 Rennes
Ouvert de 8h30 à 18h du lundi au vendredi
Le Site Web des Clandestines
La page Facebook des Clandestines
L’Insta des Clandestines