Non, l’été n’est pas encore fini ! Profitez des belles journées ensoleillées du mois de septembre pour partir voguer sur les eaux avec les P’tits Bateaux.
Situés à l’entrée sud des Prairies Saint-Martin et dans un cadre propice à la balade, les P’tits Bateaux sont l’initiative de François, que nous avons rencontré.
Après 15 années à travailler dans le milieu du spectacle vivant (notamment pour la Route du Rock, Art Rock, Big Love…), François était à la recherche d’un projet plus personnel et d’un nouvel élan pour sa carrière.
« Dans le cadre du festival Big Love, en 2017, j’ai commencé à travailler sur une proposition de spectacle sur l’eau avec une péniche, sur laquelle on avait mis un DJ et un restaurateur. On pouvait accueillir jusqu’à 50 personnes. Vraiment un beau projet, qui m’a permis d’entrer en contact avec la Région qui s’occupe de l’administration du domaine fluvial. C’est en sortant de leurs bureaux que je me suis souvenu qu’il y avait des petits bateaux électriques à l’entrée du Canal St Martin, entre 2000 et 2010. J’ai su que la personne qui s’en occupait était partie à la retraite. J’avais alors trouvé mon idée », nous raconte François.
François commence alors à se renseigner, à rencontrer des professionnels du secteur et se frotte aux rudiments de l’entreprenariat. La Région est séduite par le projet, qui voit le jour en 2019 dans la dynamique croisée de l’accueil de la Coupe du Monde de Football Féminin. L’embarcadère est d’abord situé Quai Saint-Cyr.
Si le contrat le liant à la Région n’est que de 5 mois, cela lui laisse tout de même le temps d’organiser plusieurs événements. « On a notamment fait un spectacle Halloween pour les enfants et un concert sur l’eau pour le festival I’m From Rennes. »
Vient ensuite le temps de l’appel d’offres et du… Covid. Le projet, comme beaucoup d’autres, se retrouve à l’arrêt, puis repart à nouveau au printemps 2020.
Des bateaux électriques sans permis et made in France
Aujourd’hui, neuf bateaux électriques (jusqu’à 7 places) sont à disposition des marins d’eau douce ! Ils se pilotent sans permis, à une vitesse maximale de 8km/h et pour une balade d’1h, 2h ou 3h. Après un briefing de quelques minutes et après avoir enfilé votre joli gilet de sauvetage, vous voilà embarqués pour une promenade sur le canal de l’Ile ou la Vilaine !
La fabrication des bateaux (et c’est à souligner) est 100% made in France. La coque vient de Vendée, et l’assemblage est réalisé par l’entreprise Ruban Bleu, située à Vigneux-de-Bretagne près de Nantes.
La Capitainerie : bar animé
Les P’tits Bateaux, c’est aussi un bar : la Capitainerie. Avec sa grande terrasse composées de palettes en bois et de grandes voiles, ce bar au bord de l’eau offre un cadre idéal pour un verre entre amis. Très régulièrement, des animations y sont organisées : tournoi de pétanque et palet, DJ sets, concerts, spectacles de stand-up, blindtests… « J’ai voulu en faire un lieu vivant et animé, pas juste un lieu froid où on monte dans un bateau », nous explique François.
La proximité du bar avec la base nautique permet aussi à François de proposer aux navigateurs en herbe une offre de boissons et restauration à emporter sur le bateau. Au menu : pâtés, fromages, vins…
Pour ne rien rater des animations proposées à La Capitainerie, suivez les P’tits Bateaux sur Facebook et Instagram.
Et pour réserver votre balade en bateau à Rennes, ça se passe par ici : https://www.lesptitsbateaux-rennes.com/
Alors, on embarque ? 😉
Les P’tits Bateaux
48, Canal Saint-Martin
35000 Rennes