Après la découverte de l’épicerie Mamie Mesure, nous avons poussé les portes de la Brasserie Beltane, où Méryll nous a raconté son parcours et son projet de microbrasserie.
Située à la sortie de la station métro Anatole France et à deux pas du centre ville, la Brasserie Beltane est le projet de Méryll et Léa. Leur microbrasserie a ouvert ses portes en octobre 2022.
Méryll, sudiste expatriée à Rennes depuis plus de 10 ans, nous raconte la genèse du projet. « C’est parti de loin car je n’aimais pas la bière. Mon rêve, quand j’étais plus jeune, était plutôt d’ouvrir un bar à vins. Mais j’ai finalement fait des études de droit puis de cinéma. Un jour, alors que je tournais une vidéo promotionnelle pour l’ouverture du bar le Black Bear, on m’a servi une bière, une Pale Ale de Skumenn. Je n’ai pas osé refuser, et finalement j’ai adoré. Ça a été une vraie révélation. Je me suis ensuite intéressée à la fabrication, et avec mon amie Léa on a rapidement voulu se lancer dans le brassage de notre propre bière. »
Tuto, lecture assidue… Léa et Méryll ont d’abord concentré leur énergie sur la théorie pendant la crise sanitaire, avant de se lancer dans la pratique et la création, après plusieurs essais, de leur première bière, une pale ale fumée.
Aujourd’hui, c’est Méryll qui gère le bar, Léa travaillant déjà comme barmaid au bar L’Attrape-Rêve. Elle propose quatre bières pression qui sont brassées sur place. Des bières aux saveurs originales et atypiques. Blonde au miel d’acacias et aux champignons, blanche IPA, bière acidulée, iodée, agrémentée d’écorces d’orange… Les expérimentations sont aussi nombreuses que les découvertes gustatives !
Méryll met un point d’honneur à proposer des breuvages atypiques, et passe de nombreuses heures dans sa brasserie pour les confectionner. « Une journée de brassage, c’est entre 10 et 14h, et ensuite ça part en fermentation, pendant trois à cinq semaines. Après il faut mettre en fût, puis patienter encore deux à trois semaines », nous explique-t-elle.
Pour assurer que leur microbrasserie n’affecte pas négativement l’environnement, Méryll et Léa ont aussi décidé de produire de manière éco-responsable en utilisant une méthode de production raisonnée. Elles brassent en petites quantités et privilégient la méthode d’infusion simple, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d’énergie.
De plus, elles ont adopté la technique de refroidissement naturel pour la mise en cuve de fermentation afin d’éviter de gaspiller de l’eau potable. Les bières sont servies dans des bouteilles en verre réutilisables et les drêches, les céréales utilisées pour produire de la bière, sont réutilisées de différentes manières, notamment pour la méthanisation.
Et pourquoi le nom « Brasserie Beltane » ? « On voulait l’appeler Brasserie Atypique, car nous proposons des choses atypiques, mais le nom était déjà pris. Je cherchais quelque chose de positif, gai et festif. Puis je suis tombée sur « Beltane », qui est le nom d’une fête païenne, la seule fête que l’église catholique n’a pas reprise. Une fête durant laquelle les gens dansaient et buvaient autour du feu… »
Pour animer son bar, Méryll y organise régulièrement des événements. Une fois par mois, un ou une artiste expose ses oeuvres dans la microbrasserie.
Des soirées stand-ups, quiz et blindtests sont également régulièrement organisés. Méryll a aussi pour projet de proposer des ateliers de brassage.
Depuis quelques semaines, le bar dispose d’une terrasse. Avec l’arrivée des beaux jours, voilà qui promet de belles soirées printanières, à la découverte de bières originales et pleines de saveurs que propose la Brasserie Beltane.
Brasserie Beltane, bar et microbrasserie à Rennes
13, avenue du 41ème Régiment d’Infanterie
35000 Rennes
Ouvert le mercredi de 16h à 21h et du jeudi au samedi de 16h à 22h.