Cela fait déjà un peu plus de quatre ans que les premiers habitants ont débarqué dans le nouveau quartier Baud-Chardonnet, situé à l’Est de Rennes. Ce quartier est-il une réussite ?
Un projet urbain
Baud-Chardonnet, c’est un projet urbain imaginé par la ville de Rennes dans le but d’étendre le centre-ville et de répondre à la croissance démographique du bassin rennais.
C’est en octobre 2017 que sont arrivés les premiers habitants, lors de la livraison de l’immeuble Premium et ses 17 étages. Depuis, chaque année, de nouveaux chantiers débutent et de nouveaux immeubles sont livrés.
D’une superficie de 5 hectares, la zone devrait accueillir, à terme, jusqu’à 5400 habitants.

Un projet participatif
De nombreuses démarches de concertation sont régulièrement engagées par la Ville de Rennes sur les différents projets du quartier. Les habitants sont ainsi véritablement impliqués dans la vie du quartier et c’est une initiative à souligner. C’est l’association La Cale, présente sur place, qui coordonne l’ensemble des projets participatifs. Un groupe Facebook a notamment été créé pour permettre aux habitants de communiquer entre eux. Une vraie réussite !
En ce début d’année 2022, c’est le projet d’aménagement de la future Rambla qui est à l’honneur. Les habitants seront de vrais acteurs du projet puisqu’ils pourront participer à la construction et au positionnement du mobilier urbain. Top !

Le parc
Le parc est la pierre angulaire du quartier, et son vrai plus (même si on l’aurait aimé un peu plus boisé). Situé en bordure de Vilaine, il est un véritable lieu de vie dont les habitants peuvent profiter pour se balader, pique-niquer ou faire du sport. Il dispose d’une aire de jeux pour enfants et d’équipements sportifs.
Les commerces
Aujourd’hui, plusieurs commerces ont déjà élu résidence et font vivre le quartier : le bar « La Rescousse« , le magasin de surf « Môma Surf Shop » et la pharmacie du Petit Baud. Un caviste, un boulanger et un petit commerce devraient faire leur arrivée dans le quartier courant 2022.

Quelques couacs ?
On passera rapidement sur les problèmes de bruits/craquements rencontrés dans les différents immeubles du quartier et dont de nombreux médias se sont déjà fait l’écho. La responsabilité incombe aux promoteurs et des procédures sont en cours.
La plus grande problématique aujourd’hui pour les habitants du quartier réside dans le stationnement et la circulation. Pour le stationnement, le quartier n’offre pas de places suffisantes, ce qui provoque des stationnements sauvages… Et cela ne risque pas de s’arranger puisque le parking situé au sud, déjà bien rempli, n’est que temporaire et sera bientôt remplacé par des habitations.
Quant à la circulation, elle n’est pas facilitée par les travaux et les changements réguliers de signalétique. Aussi, certains croisements n’offrent pas une visibilité suffisante lorsque l’on doit s’engager et semblent vraiment accidentogènes.
Un mot d’urbanisme ? Nous ne sommes pas des experts (loin de là), mais de ce point de vue, le projet laisse perplexe. Au-delà des grandes tours qui dépassent parfois les 15 étages (on aime ou on n’aime pas), l’ensemble ne semble pas harmonieux, avec des bâtiments aux couleurs et aux formes très différentes. Mais tout cela reste bien subjectif…

En conclusion…
Malgré ces quelques couacs, il fait bon vivre à Baud-Chardonnet ! C’est un quartier vivant, actif et solidaire. Le parc et la Vilaine rendent le lieu agréable, surtout aux beaux jours. La proximité du centre-ville (5/10 minutes en bus, 25 minutes à pied) est également un atout non négligeable. De nouveaux commerces arriveront bientôt et rendront ce quartier encore plus attractif. Dans la Rennes suivra de près son évolution et vous en tiendra bien sûr informés !
Pour en savoir plus sur le quartier et les projets en cours : https://www.baud-chardonnet.com/