Aujourd’hui, on sort de la Rennes pour vous emmener à la ferme ! Et plus précisément à la Ferme de Papi Jean, située à Noyal-sur-Vilaine. Rencontre avec Mélanie, Nadège et Fanja qui nous présentent leur joli projet d’atelier nature et aquarelle.

 Elles sont trois, mais non, ce ne sont pas les Drôles de dames ! Le projet de ces trois femmes n’est pas un film mais une histoire de rencontres, d’affinités et de complicité. Trois femmes, trois parcours. Qui se ressemblent sur un point : un changement de cap provoqué par un intense besoin de sens, de partage et de nature.

Ce besoin de nature, Mélanie a pu l’assouvir dès le plus jeune âge puisque la Ferme de Papi Jean est la propriété de sa famille. Elle accueillait autrefois l’exploitation laitière de ses grands-parents.
« Dès le collège, j’ai su que je me dirigerais un jour vers l’agriculture. Je n’étais pas assez forte dans les matières scientifiques pour accéder aux formations souhaitées, du coup, je suis restée dans le cursus général ». C’est finalement après 15 années à travailler en tant que Chef de Projet au Centre Culinaire Contemporain à Rennes (où elle a rencontré Fanja) que Mélanie a ressenti le besoin de revenir au contact de la nature. Elle reprend alors ses études, valide un BTS en Production Horticole et Maraichage Biologique et se forme en parallèle avec les CIVAM, une association d’éducation populaire qui porte un projet politique de développement de l’agriculture durable pour des campagnes vivantes et solidaires. Aujourd’hui, Mélanie cultive, sur un mi-temps, fruits et légumes pour le restaurant étoilé Michelin Holen et déploie sur l’autre mi-temps des activités d’accueil social, écriture d’articles et animations à la ferme sous le statut de salarié entrepreneur dans la coopérative d’activités et d’emploi Elan Créateur.

Fanja, quant à elle, a travaillé dans le marketing digital et la communication pendant 13 ans. Notamment chez Winbound, une entreprise rennaise. De belles expériences, au cours desquelles Fanja s’est épanouie. Mais, comme pour beaucoup, le confinement est venu bousculer l’ordre établi. Le besoin de se recentrer sur soi dans une vie de famille bien remplie va l’amener à la découverte de l’aquarelle…  « C’était ma bulle pendant le confinement, j’en suis littéralement tombée amoureuse. Je considère ça comme une méditation active, c’est très apaisant. » Au fil des semaines, les aquarelles s’accumulent, et ce sont les proches de Fanja qui l’incitent à lancer sa marque, ce qu’elle décide de faire en septembre 2021. Aujourd’hui, via sa marque « la Fabrique à Sourires », Fanja décline ses créations en papeterie éco-responsable, affiches et tirages d’art. Elle organise aussi régulièrement des ateliers découverte de l’aquarelle pour petits et grands.

Nadège, elle aussi, a connu des expériences professionnelles variées. Photographe, assistante de gestion, agricultrice… Puis le confinement, là aussi, a révélé d’autres besoins et l’a amenée vers une autre voie. « J’ai fait l’école dehors à ma fille, et ça a été comme une révélation pour moi. Je me suis renseignée sur ce qui se faisait en termes de pédagogie par la nature et j’ai rencontré une personne qui pratique en Loire Atlantique. Ça m’a conforté dans mon idée, et j’ai décidé de démarrer une formation d’animatrice nature. C’était le début de mon aventure ». Diplômée du Brevet jeunesse et sport d’éducation à l’environnement et au développement durable, Nadège propose son atelier« Humeur Nature » aux enfants âgés de 18 mois jusqu’à… pas d’âge.  Le but de l’atelier est de se reconnecter avec le vivant, de ralentir son rythme et de se ressourcer. Elle est pour le moment nomade et se déplace sur plusieurs lieux, dont la ferme de Papi Jean.

C’est quoi le projet ?

Nadège et Fanja, dans la ferme de Mélanie, proposent un atelier nature et aquarelle. Cet atelier, qui se déroule sur une journée, est une invitation à se reconnecter à ses 5 sens et à la nature. La journée commence par un atelier cuisine de boue. Les participants devront composer collectivement, avec les produits qui les entourent, un plat qu’ils dégusteront tous ensemble. Ce plat, qui devra être décliné en aquarelle, sera ensuite jugé, et il déterminera la conservation ou non de l’étoile Michelin du restaurant !

Ensuite, la balade continue, avec une pause dans la forêt, où un poème sera déclamé et une nouvelle aquarelle peinte. Après la pause goûter, le parcours se poursuit par un parcours pieds nus et la réalisation d’un ticket d’entrée. Un ticket d’entrée qui sera nécessaire pour assister au concert de plein air qui viendra clôturer la journée. Mais on ne vous en dit pas plus…

Vous avez besoin d’une mise au vert, de vous déconnecter de votre téléphone et de vous reconnecter au vivant ? Participez à l’atelier proposé par Nadège, Fanja et Mélanie et offrez-vous une parenthèse nature dans un écrin de verdure, aux portes de Rennes. L’atelier est ouvert aux petits comme aux grands !

Informations pratiques :

  • Dates : lundi 25 juillet de 10h à 16h
  • Lieu : Ferme de Papi Jean, 22 Les Malleries, 35530 Noyal-sur-Vilaine
  • Tarifs : 80 euros pour un binôme parent/enfant, 60 euros pour un adulte et 40 euros pour un enfant (à partir de 6 ans)

Chaque participant apporte son pique-nique zéro déchet. Le goûter et le matériel d’aquarelle sont fournis. 

>>> Billetterie en ligne

Le site internet de la Ferme de Papi Jean
Le site internet de la Fabrique à Sourires
Le site internet de Humeur Nature