Après la joyeuse découverte du resto Les Bavardes, direction rue d’Antrain, à la rencontre de l’épicerie engagée Ma Joyeuse Épicière !
Ma Joyeuse Épicière a pour objectif de transmettre des valeurs fortes : consommer plus responsable, local et bio. Et rue d’Antrain à Rennes, c’est Bérangère qui transmet avec brio ces valeurs ! Elle est accompagnée en magasin de Camille et Claire.
Auvergnate d’origine, Bérangère a quitté le monde pharmaceutique pour le monde du bio il y a quelques années. Un revirement important, conséquence d’un grave accident de la route. « Lors de ma convalescence, j’ai eu une prise de conscience. Je n’étais plus en adéquation avec mon travail. J’ai découvert le monde du zéro déchet, et j’ai compris qu’il était temps pour moi de m’impliquer davantage et d’essayer de faire bouger les choses », nous avoue Bérangère.
« L’offre étant limitée sur Rennes au niveau du commerce bio, j’ai pensé qu’il y avait une place à prendre. J’ai alors rencontré Maud, la fondatrice du réseau Mamie Mesure, et elle m’a proposé de participer à l’aventure en avril 2020. » Et c’est finalement en novembre 2020 que l’épicerie de la rue d’Antrain a ouvert ses portes.
Une ouverture teintée de restrictions (Covid oblige) qui ont finalement eu un effet bénéfique. « À l’époque c’était un peu la seule sortie autorisée pour nos clients, alors ça nous a permis de créer des liens hyper forts. On a pu mettre en avant ce côté lieu de vie. »
En juin 2023, l’épicerie quitte le réseau Mamie Mesure et trouve une nouvelle identité : Ma Joyeuse Épicière est née.
Chez Ma Joyeuse Épicière, les deux tiers de l’offre de produits concernent l’alimentaire : sec, frais, légumes, crémerie… La très grande majorité de ces produits peuvent être achetés en vrac. Quelques conserves en verre sont proposées, mais toujours dans l’objectif d’en faire des emballages réutilisables.
Pour la sélection des produits alimentaires, Bérangère s’appuie sur 3 critères principaux : bio, local et sans emballage. « Il faut 2 des 3 critères pour qu’on accepte de les mettre en vente dans l’épicerie. »
Pour s’approvisionner, Bérangère fait confiance aux grossistes du réseau Joyeuse Épicière et à son réseau de producteurs locaux qu’elle s’est créé au fil des mois.
Pour les boissons, et notamment les bières, Ma Joyeuse Épicière fait confiance à des brasseries locales, comme Drao ou la Brasserie du Vieux Singe. Et avec « La Station », l’épicerie a mis en place un système de consignes qui permet aux clients de rapporter leurs bouteilles, une fois rincées et lavées.
Côté non-alimentaire, vous trouverez chez Ma Joyeuse Épicière le basique pour l’entretien de la maison, en vrac. Même chose pour le cosmétique, avec des produits bio et français. « Nous avons également une offre en accessoires zéro déchet, dans l’objectif de remplacer des produits jetables. »
Malgré la crise, Bérangère tient à payer les producteurs au prix juste. « J’applique une politique de non-négociation des prix avec les producteurs locaux, afin qu’ils soient rémunérés justement. Bien sûr actuellement, compte tenu de l’augmentation des prix, nous sommes un peu obligés d’adapter les tarifs en magasin, mais nous faisons tout pour que cela reste abordable pour nos clients. »
Depuis le début de l’année, « l’activité de l’épicerie est plutôt bonne », se réjouit Bérangère. Une bonne nouvelle, lorsque l’on sait la crise que traversent les épiceries bio en France, avec 40% des épiceries vrac menacées de fermeture.
Plus qu’une simple épicerie, Bérangère imagine son magasin comme un véritable lieu de vie. « On donne vraiment une grande importance à l’accueil. La clientèle est surtout une clientèle de quartier en semaine, et le samedi les gens viennent de plus loin. C’est très varié en public. On a des étudiants, des personnes âgées, des familles… »
Pour compléter son offre, Ma Joyeuse Épicière propose également des ateliers nutritions. Camille, qui travaille au sein de l’épicerie et qui est également diététicienne et nutritionniste, propose des ateliers deux à trois fois par mois dans les cafés du quartier (retrouvez toutes les dates sur le compte Insta de Joyeuse Épicière)
Épicerie engagée, équipe souriante et aux petits soins, produits locaux et de qualité… Ma Joyeuse Épicière rayonne à Rennes et a encore de beaux jours devant elle ! 🙂
Ma Joyeuse Épicière, épicerie vrac engagée à Rennes
40, rue d’Antrain
35000 Rennes
Lundi 10h-14h, du mardi au jeudi 10h-14h et 15h-19h, vendredi 10h-13h30 et 15h-19h, samedi 9h30-17h, fermé le dimanche.
Kabanon à Rennes : beaucoup d’art, pas de plastique
LE MAGASIN KABANON A FERMÉ SES PORTES ! RETROUVEZ TOUS SES PRODUITS SUR SON SITE : https://www.kabanon.fr/ Après la rue Saint-Sauveur et la boutique Santa Mozza, direction place du Champ Jacquet à la découverte de la boutique Kabanon. Let's go ! Kabanon, c'est...
Santa Mozza, Rennes d’Italie
Santa Mozza a fermé ses portes. L'épicerie a été remplacée par un Café-Animalerie : Pattounes Palace. Depuis quelques semaines, un vent venu d'Italie souffle rue Saint-Sauveur à Rennes. Découverte de l'épicerie italienne Santa Mozza. Andiamo ! La vie est une question...
Maison Archibald : simplement archichouette
Après Môma Surf Shop, nous nous intéressons aujourd'hui au magasin Maison Archibald, situé rue de la la Monnaie à Rennes. Découverte. Maison Archibald, ce n'est pas un magasin de déco. Ni un salon de thé. Ni un studio d'architecte. C'est un concept qui réunit les...