Premier stop de l’année pour Dans la Rennes ! Direction le quartier Saint-Hélier, à la rencontre d’Alice et Marlène et de leur joyeux restaurant, « Les Bavardes ».
Leur restaurant s’appelle Les Bavardes, mais il aurait très bien pu s’appeler Les Inséparables. Marlène et Alice se connaissent depuis toutes petites et ne se sont jamais quittées, liées depuis toujours par des mamans elles-mêmes déjà complices.
Si leurs familles respectives sont de l’Ouest de la France, les deux comparses ont grandi ensemble à Paris. Et alors qu’Alice travaille dans la restauration, Marlène se confronte aux affres du monde du cinéma. Mais dès qu’elle le peut, elle vient donner un coup de main derrière le comptoir à Alice. Le duo fonctionne bien, et l’idée de construire un projet fait son chemin.
« Le projet de venir s’installer à Rennes est né il y 3/4 ans. On avait vraiment envie de faire quelque chose ensemble, et on voulait aussi se rapprocher de nos familles espectives », raconte Marlène. Les deux compères s’installent à Rennes en 2021. Le projet mûrit, puis se concrétise en 2022, avec une ouverture en octobre dernier. « L’offre de restauration du quartier Saint-Hélier n’étant pas pléthorique, surtout le soir, on a rapidement pensé que c’était le bon choix de venir s’installer ici », nous explique Alice.
En entrant chez Les Bavardes et ses quatre salles, vous entrez dans votre vieille maison de famille. Vous savez, cette maison où tous les souvenirs s’éparpillent de pièce en pièce, et où tous les âges se cotoient. Ici, tout le mobilier est vintage, chiné à droite à gauche. Vous vous souviendrez alors sans doute avec émotion de votre tante Émilienne, et de son vieux fauteuil à fleurs dans lequel vous vous enfonciez à la sortie de l’école. « On a tout refait à nos goûts, avec comme objectif premier de faire un lieu convivial et qui parle aux gens », explique Alice. Opération réussie.
Pour la cuisine, Alice et Marlène sont épaulées par un chef et un cuisinier. « Toute notre cuisine est faite à partir de produits bruts, avec une vraie démarche écologique : pêche raisonnée, agriculture locale, produits de saison… Nous sommes très soucieuses de l’environnement, et de tout ce que ça implique : tri des déchet et des mégots, serviettes en tissu, compostage… », nous raconte Alice.
Le midi, Les Bavardes proposent une formule entrée, plat, dessert plus adaptée à la clientèle de bureau. Le soir, le resto se transforme en bistrot de quartier et propose tapas et planches apéro. « Tout est à l’ardoise, et tout change régulièrement. On a envie de faire découvrir de nouvelles choses à nos clients. » Parmi les plats qui ont la cote : la planche mer (rillettes de sardines, saumon gravlax, cévicé de poisson du jour) et les encornets d’amour en tapas (testés et grandement approuvés par Dans la Rennes).
Côté boissons, Les Bavardes ne sont pas en reste. Elles vous proposent de savoureux vins bio, naturels ou à haute valeur environnementale. Vous y dégusterez du vin du Gard, du Côtes du Rhône ou encore du Pic Saint-Loup. Pour les bières, gloire au local avec les excellentes brasseries Lancelot, Skumenn et Uncle. Même chose pour les liqueurs, qui viennent de chez Breizh Cool. Si vous êtes plutôt soft, vous trouverez encore et toujours du local, avec notamment Les filles de l’Ouest et leurs eaux pétillantes fruitées.
Dans leur restaurant, et malgré les coûts qu’impliquent leur démarche tournée vers les produits bio et locaux, Marlène et Alice ont aussi à coeur de proposer des tarifs abordables. « On veut que les gens prennent plaisir et reviennent. C’est un pari mais on est un bistrot de quartier et on a envie de le rester », confie Marlène.
Sur le comptoir du restaurant, trône fièrement une photo des deux complices alors gamines. Juste à côté du livre d’Or, sur lequel vous pourrez glisser des mots doux sur le lieu. Nul doute qu’ils seront élogieux, tant le lieu est charmant. Un lieu où toutes les générations se cotoient. Pour y raconter ses peines, ses joies. Tout ce qui fait la vie, en somme.
Les Bavardes, restaurant joyeux à Rennes
34, bd René Laënnec
35000 Rennes
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir.
Ambiance très chaleureuse et très joyeuse ! Et des petits plats délicats à déguster ! Je vous conseille vivement d’aller découvrir Les Bavardes, vous serez accueillis comme à la maison !
Un vrai rendez-vous cosy et gourmand, à recommander midi ou soir pour passer un moment joyeux autour de bonnes recettes !