Après le café cantine Les Invisibles, rendez-vous cette fois à deux pas de la place du Parlement. Rencontre avec Marie, qui tient la galerie d’art et café maison images, rue Victor Hugo.

« Je me sens dans mon élément ici. C’est un peu l’aboutissement de mon parcours. » Très souriante et affable, Marie semble en effet à sa place, dans sa galerie et son petit café.

Originaire d’Angers et âgée de 33 ans, elle nous raconte son parcours. « Après le bac, j’ai été prise aux Beaux-Arts de Rennes. C’était une grande satisfaction pour moi, mais en réalité j’ai passé le plus clair de mon temps à la bibliothèque. Donc assez rapidement je me suis orientée vers l’Histoire de l’Art, et plus spécialement l’Art Contemporain. »

Ses premières expériences professionnelles l’ont ensuite conduite en région parisienne. « J’ai d’abord travaillé à l’Espace Khiasma aux Lilas, un lieu qui diffusait particulièrement des images en mouvement et abordait entre autres les questions post-coloniales. Puis j’ai ensuite été Responsable des publics et de la médiation à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, le Centre d’art contemporain de la Fondation des Artistes. Mon travail était de faire le lien entre les œuvres et les publics. Une belle expérience. » Puis, en 2018, Marie a envie d’autre chose. Et envie de quitter la région parisienne, aussi.

De retour à Rennes, elle se dirige alors vers le monde de la cuisine. Elle passe son CAP et travaille pendant deux ans en tant que commis. Puis vient l’envie d’avoir son endroit à elle, et de retrouver le monde de l’Art. Elle se renseigne, rencontre les actrices d’Entreprendre au Féminin et structure son idée en septembre 2020. Le projet maison images est alors né. Reste à trouver le lieu. Après plusieurs mois de recherches, c’est finalement rue Victor Hugo que maison images a ouvert ses portes en mars 2022. « Le lieu était fonctionnel. Je l’ai juste remis à mon goût, avec mon compagnon », nous raconte Marie.

Sa galerie café, Marie l’imagine bouillonnante d’art mais aussi de vie. « J’ai toujours eu le lieu en tête. Je veux conjuguer l’image, les œuvres, et tout ce qui compose la vie de quartier. Un lieu qui permette d’appréhender l’art de manière un peu plus décontractée. Parler d’image mais aussi d’autres choses. Le lieu vivra avec les artistes, mais aussi avec le public. »

En ce qui concerne les œuvres, il n’y a pas de ligne artistique définie, Marie souhaitant faire la part belle à la diversité. Une diversité qui découlera de ses rencontres et ses coups de cœur. Aujourd’hui, une dizaine d’artistes participent au projet maisons images.« Derrière les images, ce sont aussi des artistes et des personnes que j’aime beaucoup », nous confie Marie. Des reproductions et des œuvres originales sont en vente dans la galerie, avec des tarifs adaptés à tous les budgets. Un mur du café est également dédié aux expositions temporaires. Du 8 avril au 4 juin 2022, c’est le travail pictural de Marine Bouilloud qui sera mis à l’honneur.

En plus des œuvres, Marie met à profit son CAP Cuisine et propose dans son café boissons et petite restauration. Salades ou sandiwchs pour le midi, gâteaux pour le goûter. Tous les produits sont faits maison.

Lieu de création mais aussi de vie, de rencontres et de partage. C’est l’impression que laisse maison images. Une impression qu’on vous invite à venir vérifier au plus vite.


maison images – Galerie d’Art et Café à Rennes
16 rue Victor Hugo 35000 Rennes – J’y vais !

L’Insta de maison images
Le Facebook de maison images

Les horaires : du mardi au samedi de 12h à 19h